Réparation d’un lecteur iRiver IFP-190TC

31 Jan
2006

Lecteur iRiver IFP-190TCA tout hasard je mets en ligne un mini-tutoriel sur le démontage d’un lecteur mp3 iRiver IFP-190TC. Il s’agit d’une série de photos qui pourront éventuellement aider si quelqu’un souhaite par exemple réparer un bouton qui se serait dessoudé.

Avis aux intéressés.

Le démontage d’un lecteur iRiver IFP-190TC

Lecteur iRiver IFP-190TC

Possesseur content d’un lecteur mp3 de la marque iRiver en l’occurrence le modèle IFP-190TC acheté en février 2002 directement en Corée grâce à une commande groupée via le forum de Hardware.fr, je vous propose un mini-tutoriel pour le réparer.

A l’époque ce genre d’article était introuvable en France et valait une fortune dans cette capacité de mémoire ce qui explique que j’ai pris la peine d’essayer de le réparer mais c’est une autre histoire.
Mais revenons à nos moutons. Ce lecteur disais-je me satisfait pleinement, malheureusement le bouton Play a cessé de fonctionné en mars 2005.

Il s’est tout simplement dessoudé à force d’être utilisé.

La seule difficulté dans la réparation consiste à arriver à ouvrir l’engin aussi je vous propose un démontage pas à pas :

Démonter les vis sur les deux côtés et enlever la partie supérieure
Dévisser les trois vis visibles sur le PCB
IFP190TC_Demontage1.jpg
On remarque que le circuit imprimé tient toujours
IFP190TC_Demontage2.jpg
Effectivement il y a encore deux autres vis sur le PCB inférieur qui fixent l’ensemble à la coque blanche. Il faut les dévisser avec un petit tournevis en soulevant légèrement le PCB supérieur et en commencant par celle de gauche. C’est l’étape délicate de l’opération
IFP190TC_Demontage3.jpg
Vu de dessous avec les modules mémoire
IFP190TC_Demontage4.jpg
Les deux PCB sont soudés via un composant
IFP190TC_Demontage5.jpg
Le dessouder en haut, ce qui serait le plus simple pour le montage/démontage, est risqué vu la proximité de l’écran
IFP190TC_Demontage6.jpg

Une fois le lecteur démonté il suffit de ressouder le contacteur et éventuellement de le renforcer avec un point de colle.

(2) Commentaires au billet Réparation d’un lecteur iRiver IFP-190TC

Avatar

Bittam

3 juin 2006 à 19:08 (Paris)

Hello,

J’ai un Iriver IFP 590T et pareil que ton appareil je n’arrive plus à actionner certaines touches. Perso je ne me vois pas le bricoler et j’ai urgemment besoin de mon MP3 (je travaille dans la musique.Je voulais savoir s’il y a un endroit sûr où je pourrais l’emmener réparer. Petite précision j’habite Paris.

Merci par avance pour votre réponse.

Avatar

Florent

3 juin 2006 à 19:32 (Paris)

Bonsoir,

Je crains bien que non. Soit il est encore sous garantie et tu te le fais rembourser, soit il ne l’est plus et il ne reste plus que l’option bricolage à la maison.

Car même si tu trouvais un SAV (fnac ? darty ? electronicien de quartier ?) qui accepte de le réparer le coût risque d’être supérieur au coût d’achat neuf (en plus les soldes approchent …).

Bonne chance

Ajouter un commentaire

Haut