Les standards du Web en question …

7 Sep
2005

… provoque l’effervescence dans la blogosphère depuis ce matin.

Un billet de Luc Saint-Élie publié (à chaud dixit son auteur) sur son blog (excellent par ailleurs), Quelques pensées matinales sur les « standards du web », lui vaut actuellement
une volée de bois vert (Déçu par les standards du web ?), pas forcément injustifiée sur le fond mais déplorable sur la forme Luc Saint-Elie devrait tourner son clavier 7 fois avant d’écrire.

A lire également : Au secours, on attaque les standards ! et
logorrhée du midi et aussi La polémique Saint-Elie…, sans oublier Luc Saint-elie s’en prend plein la gueule. On finira avec La blogosphère s’enflamme, Le genre de torchon que je n’aime pas !, Trolls, remouds et aggressivité au sujet des Standards web et Dan vs. Luke, Pire qu’Arno ainsi que Il paraît qu’il a une carte de presse.

Et que le débat redescende d’un ton SVP, il n’y a pas mort d’homme. On peut débattre calmement, entre gens bien élevés, plutôt que d’en venir aux propos désagréables. La discussion n’en sera que plus profitable et se recentrera sur le sujet (les enjeux et les limites des normes du W3C) plutôt que sur l’auteur.

Luc, si tu me fais l’honneur de passer sur ce blog, je te recommande le livre de Raphaël Goetter « CSS 2 : Pratique du design web » aux éditions Eyrolles. L’ouvrage est écrit de manière claire et pédagogique et présente concrètement les atouts et la mise en oeuvre du couple XHTML/CSS. Le site de l’auteur, Alsacréation, vaut également le détour ainsi que le site Pompage.net.

MAJ : un tout dernier post qui fait le point calmement Article de Luc Saint-Elie, le retour de la revanche

(5) Commentaires au billet Les standards du Web en question …

Avatar

Christophe

7 septembre 2005 à 16:07 (Paris)

Merci pour la volée de bois vert : joli !

Avatar

Florent

7 septembre 2005 à 16:48 (Paris)

Pas trop de mal, j’espère 😉

Bravo pour ton billet.

Avatar

Luc Saint-Elie

7 septembre 2005 à 20:59 (Paris)

Bonsoir

(je fais la tournée des sites qui pointent vers le mien ce soir)

Pour faire court
1- j’ai un weblog de ton acide, je l’assume et ça ne changera pas d’un iota
2- je ne suis pas contre les standards de quoi que ce soit (qu’il s’agisse du web ou des interrupteurs)
3- je me suis retrouvé embarqué dans un projet ou il m’est apparu que promouvoir des standards sans promouvoir en parallèle les changements méthodologiques que cela implique est stupide.
Un peu comme si on changait une méthode d’enseignement sans prévenir et former les profs.
4- Ces nouvelles façons de faire du web sont horriblement mal documentées (c’est pas la faute à X ou à Y c’est un simple constat)
5- les outils existants sont néanderthaliens
6- le gars qui s’obstine a sortir ma phrase sur php et XHTML est un triste sire (mais l’agression hors sujet est…je le découvre, un exercice prisé dans les secteurs techniques, il va falloir que je m’y fasse).
Dans le contexte c’était un échange de messages (à ce moment de la journée cordial, l’injure est à priori une exclusive des tenants de l’orthodoxie webienne en plusieurs années de publication ça ne m’était encore jamais arrivé), contexte donc ou nous parlions de nos difficultés quotidiennes. Donc oui au quotidien j’ai plus de mal avec XHTML/CSS qu’avec PHP, pour en rajouter je pourrais dire que je suis plus à l’aise avec PHP qu’avec mon lave-linge. On repart pour un fil de messages ?
7- Ce qui m’a énormément choqué dans cette enfilade de messages. C’est cette référence permanente à mon boulot, alors qu’il est explicitement noté sur la page « a-propos » accessible par deux liens, un tout en haut et un tout en bas de chaque page que précisément ce weblog n’a rien à voir avec mon boulot.
J’ai compris (je ne savais pas, j’apprends) qu’il est de bon ton chez les « professionnels » des standards du web d’avancer masqué, ce n’est pas mon cas.
Cette référence permanente est d’autant plus fourbe (là je pèse mes mots) que si les différents posteurs qui sont si prompts a expliquer qu’il faut aller lire les docs, s’étaient donné la peine de lire cette page ils y auraient appris entre autre que je suis journaliste dans un domaine qui n’a strictement rien à voir avec le web, et donc en l’occurrence, je serais marchand de primeur, ça ne changerait rien à ce que j’ai écrit.
Si les mêmes avaient un tant soit peu utilisé Google ils se seraient en revanche aperçu que je pratique ces questions (ce qui en aucun cas ne veut dire que j’en sois un spécialiste ni même que j’y ai la moindre compétence) depuis une époque ou ils devaient user leur fonds de culotte sur les bancs du primaire pour certains. Ils pouvaient facilement s’en prendre à moi sur ce terrain-là, sans se sentir obligé de donner dans le dégueulis facile.
Mais il est vrai que le vieux refrain de la presse pourrie ou incompétente est facile à entonner et qu’il permet de se défouler à bon compte. Dans mon cas c’est pas grave, j’ai les épaules larges et les coups ne me dérangent pas. mais ça aurait pu. Je ne pense pas que ce soit un point à mettre à l’honneur de cette prétendue communauté qui se comporte non pas comme une communauté mais comme une meute.

Bonne soirée

Luc

ps: pour la petite histoire j’avais appelé Raphael pour ce projet mais il n’était pas dispo (et vu la tournue que ça prend c’est pas plus mal pour luià

Avatar

Florent

8 septembre 2005 à 03:35 (Paris)

Bonsoir Luc,

Non, je ne trouve pas le ton de ton blog acide (sauf sur ce post) et j’en suis un lecteur assidu. Je trouve également que l’argument utilisé par certains du fait de ta profession était pour le moins malhonnête vu les différents avertissements clairs que tu as mis. Mais comme tu le dis tu dois être une victime collatérale de la méfiance à l’égard des journalistes (qui a ses raisons d’être mais c’est une autre histoire et tu n’y pour rien)..

Bonne continuation.

Avatar

Luc Saint-Elie

9 septembre 2005 à 18:23 (Paris)

Juste une prédcision amusante après coup à propos de :
——————
Luc, si tu me fais l’honneur de passer sur ce blog, je te recommande le livre de Raphaël Goetter “CSS 2 : Pratique du design web” aux éditions Eyrolles. L’ouvrage est écrit de manière claire et pédagogique et présente concrètement les atouts et la mise en oeuvre du couple XHTML/CSS. Le site de l’auteur, Alsacréation, vaut également le détour ainsi que le site Pompage.net.
——————

L’intéressé pourra le confirmer en cas de besoin, je l’ai contacté en premier lieu pour le ,projet dont je parlais et s’il ne s’en est pas occupé c’est parce que il est charette avant les vacances. celui qui s’est occupé du CSS est également un cador (je ne veux pas le méler à tout ça).
Dans ce flot de commentaires, personne ne s’est posé la question de savoir si c’était de moi uniquement que je parlais et tout le monde y est allé de ma compétence ou de mon incompétence (qui est claire en matière de codage CSS)

Enfin bon c’est amusant au fond, mais toute cette agitation à consister à commenter complètemet à côté de la plaque.

Amicalement

Luc

Ajouter un commentaire

Haut