Editions Gallimard, une ergonomie à revoir

20 Nov
2005

Consultant le catalogue des Séries noires sur le site des Éditions Gallimard, je suis frappé par certaines erreurs grossières en matière d’ergonomie et de fonctionnalités qui tendent à rendre sa consultation assez frustrante :

  1. L’interface est minuscule et non redimmensionable. C’est bien de prévoir un site accessible au plus petite configuration mais la standard actuelle semble être le 1024*768 (80% des utilisant une résolution égale ou supérieure à celle-çi selon le Journal du Net. Chez moi ça donne un timbre poste perdu entre d’énormes marges blanches. Surtout que l’un des buts premiers est la consultation du catalogue de l’éditeur et qui dit catalogue, dit liste. Ici on se retrouve obligatoirement avec une barre de défilement verticale, un comble vu la place disponible !
  2. L’impossibilité de faire une recherche par n° dans une collection donnée. Seule option envisagée par les concepteurs, l’affichage par numéro de volume croissant ou décroissant, de la collection en totalité et la navigation de page en page, mais avec :
  3. L’impossibilité de se rendre à un page précise. Ainsi par ex si vous rechercher des informations sur le n° 1 000 de la collection Série noire, vous êtes bon pour faire défiler environ 40 pages. Chouette.
  4. L’impossibilité de choisir le nombre de résultats affichés par page.

Interface du site des Editions Gallimard
Site des Editions Gallimard

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Petite anecdote, il manque des n° dans le catalogue des Séries noires (ex les n° 28, 44, 76 …)

Ajouter un commentaire

Haut