(Free+SIP)=une (r)évolution téléphonique en marche

20 Mai
2006

Que diriez-vous, étant confortablement installé avec votre ordinateur portable (ou votre PDA) dans un webcafé, un hôtel, un aéroport, un avion (?) (enfin bref tout lieu susceptible de proposer un accès internet), de pouvoir continuer à utiliser votre ligne téléphonique comme si vous étiez chez vous ? Cad :

  • d’une part recevoir les appels émis vers votre numéro de téléphone,
  • et d’autre part de pouvoir appeler en étant facturé selon les mêmes modalités que si vous étiez chez vous (cad dans le cas de Free rien par ex pour un appel vers un poste fixe en France métropolitaine et vers certains pays étrangers)

L’annonce récente du fournisseur d’accès internet Free.fr d’un service de téléphonie utilisant le protocole SIP (Session Initiation Protocol) offre cette possibilité. Offerte est bien le mot puisque l’activation de cette nouvelle option (actuellement en test) est tout simplement gratuite (comme souvent) et (pour une fois) disponible pour tous les abonnés (cad même ceux équipés d’un grille-pain modem Freebox V1 ou V2).

Avec SIP la « ligne téléphonique » devient totalement indépendante de l’emplacement physique de la ligne ADSL de l’abonné.

Inconvénients : c’est de la téléphonie IP, la qualité est donc dépendante de la qualité de la connexion internet, de l’encombrement du réseau …

A noter que l’on trouvera bientôt dans le commerce des téléphones compatibles SIP qui permettront de se passer d’un ordinateur (il en existe déja mais ils sont rares et chers).

Un exemple de configuration d’un logiciel compatible SIP :

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3393

et si vous rencontrer quelques de problèmes il est préférable de réaliser le réglage préconisé ici

Ajouter un commentaire

Haut