Un questionnaire curieux reçu de la part de Nikon

21 Juin
2007

Reçu hier un mail curieux soit-disant de la part de Nikon

Invitation à participer à « L’enquête sur les appareils photo numériques Nikon »
– Votre avis nous intéresse –

Cher client, chère cliente,

Nous vous remercions d’avoir choisi les appareils photo Nikon.

Nikon Incorporated a décidé de mener une enquête sur l’utilisation des appareils photos numériques, et sur les attentes de ses clients. Les remarques issues de cette enquête seront utilisées dans le cadre du développement de nos futurs produits. C’est pour cette raison que votre avis nous intéresse particulièrement.

Des noms seront tirés au sort dans notre liste de clients. Votre participation à cette enquête n’est pas obligatoire. Les avis des particuliers souhaitant participer à cette enquête seront analysés de façon anonyme. Aucune opinion ne sera divulguée. Ainsi, n’hésitez pas à donner votre avis le plus sincère.

Parmi les participants, 50 gagnants seront sélectionnés lors d’un tirage au sort, et recevront un sac photo Crumpler (Prix de vente conseillé: 99,99 € TTC) en cadeau.
Si vous souhaitez participer à cette enquête, veuillez saisir l’identifiant et le mot de passe ci-dessous pour vous connecter.

Cliquez ici pour commencer le questionnaire.

Identifiant:******
Mot de passe:***********

Si vous avez des questions concernant cette enquête, cliquez ici.

Cordialement,

Nikon

La lecture du message n’attire pas spécialement la suspicion et ne m’étonne pas a priori : je suis un client enregistré et le mail a été envoyé à l’adresse que j’ai renseigné dans mon profil.
Plus surprenant par contre est la page qui apparaît lorsque l’on clique pour répondre au questionnaire. Une page sans logo, ne ressemblant pas du tout à la charte graphique du site et surtout avec une adresse totalement différente de celle de nikon.

SondageNikon

Je remarque aussi que le mail n’a pas été expédié depuis une adresse nikon mais depuis une adresse @maileu.rnmk.com

Une recherche via Google sur le nom de domaine rnmk.com ne laisse présager rien de bon : il apparaît dans des listes d’expédieur à bloquer.

Étrange également la nature de la 1ère question

QuestionnaireNikon

Je clique sur le lien si vous avez des questions et là j’arrive sur un formulaire standard de question au support technique de Nikon sans avoir obtenu plus d’information.

Spam destiné à collecter des informations confidentielles ? Erreur de communication ?

A suivre, j’attend la réponse du service client de Nikon France.

Mise à jour à la réponse du service client : il s’agit bien d’un mail de Nikon.

Bonjour,

Vous recevez ce message car vous vous êtes inscrit sur le site de Nikon et avez accepté de recevoir de informations de la part de Nikon.

Ce message vous a donc été envoyé par Nikon qui vous propose de répondre à une enquête. Il est bien sûr libre à vous d’y participer ou non.

Si vous souhaitez exprimer votre souhait de ne plus recevoir d’information par email de Nikon, vous pouvez le signaler en vous rendant sur votre compte Nikon (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/acct_login.php?locale=fr_FR ) ou le signaler auprès de Nikon France.

Cordialement,

Personnellement je répond rarement à ce genre d’enquête mais là en plus ça ne risque pas de m’inspirer.

Ajouter un commentaire

Haut