[Connexion Internet] Monitorer les FAI des DOM/TOM avec Grenouille.com

16 Fév
2010

Bufo gutturalis1

Les connexions internet dans les DOM/TOM étant disons capricieuses, il est intéressant d’utiliser des outils permettant d’évaluer le plus objectivement possible leur qualité et de pouvoir la comparer avec celle d’autres utilisateurs. Ce ne sont pas tant les chiffres bruts qui sont le plus important mais plutôt de pouvoir observer des tendances ou des variations régulières.

L’outil de référence dans le domaine est le site www.grenouille.com. Le problème c’est que les forfaits des DOM/TOM n’y sont pas présents.

Heureusement pour nous le collectif Double Colère les a mis en place en décembre 2008 sur le serveur de recette de grenouille disponible à l’adresse http://prototype.grenouille.com. Soit au total 140 forfaits internet pour la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon (ouf !). Il en manque quelques uns apparus depuis (forfait Zeop à 30Mb notamment et les nouveaux forfaits ADSL Réunion2 sortis aujourd’hui) mais l’essentiel est présent.

La marche à suivre consiste à :

  1. se créer un compte sur http://prototype.grenouille.com (et non sur www.grenouille.com, les comptes étant différents).  Allez sur la page suivante et saisir les informations nécessaires, sélectionner correctement le forfait correspondant à votre connexion sinon les mesures seront faussées. Les villes n’étant pas renseignées il faut sélectionner « Autre … » et la saisir3 dans la case en dessous. Cliquer sur Suivant. Un mail automatique est ensuite envoyé à votre adresse avec un code à recopier pour vérifier que l’adresse mail vous appartient bien.
  2. récupérer et installer un client grenouille (il en existe plusieurs fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, BSD …). Les plus utilisés sont PyGrenouille (pour Windows, Linux et BSD) et Camlgrenouille (pour Mac et Linux). Il vous faudra resaisir lors de l’installation le login et le mot de passe créé à l’étape 1.
  3. éditer son fichier de configuration pour qu’il pointe sur le serveur de test et non le serveur de production. Étant sous Windows je détaillerai la marche à suivre sous PyGrenouille mais la démarche est assez similaire avec les autres. Le fichier de configuration de PyGrenouille est accessible via le menu Fichier > Editer le fichier de configuration ou directement dans le répertoire d’installation ouvrez le fichier pygrenouille.conf avec un éditeur de texte. Avec la version 1.14 de PyGrenouille c’est assez simple il suffit de passer la valeur ALTER = No à ALTER = Yes dans la rubrique # Alternate Server pour pointer sur le serveur de recette. Le but étant d’utiliser le serveur prototype.grenouille.com à la place de interface.grenouille.com

Sous CamlGrenouille il vous faudrait faire une recherche dans le fichier camlgrenouille et remplacer la chaîne :

grenouille_server = « interface.grenouille.com »

par

grenouille_server = « prototype.grenouille.com »

Une fois installé et lancé le client grenouille effectue automatiquement une mesure de l’upload, du download à intervalles réguliers. Les résultats sont consultables sous forme de graphiques à l’adresse http://prototype.grenouille.com/graph/?zone_name=MonLogin en remplacant MonLogin par votre login (évidemment). Sur PyGrenouille il existe sur l’interface une icône permettant d’accéder directement à ses mesures.

Faites circuler l’information, plus il y aura de personnes utilisant Grenouille, meilleure sera la vision sur le service fourni par nos FAI et donc la possibilité de pouvoir communiquer sur d’éventuels dysfonctionnements généralisés.

A terme cela permettra peut-être également de faire installer les forfaits des DOM/TOM sur le serveur de production de grenouille.com.

Concernant les utilisateurs disposant d’une connexion supérieure à 2 Mb/s il est nécessaire de configurer certains paramètres sur l’ordinateur en raison du ping élevé (250ms en moyenne à la Réunion) pour ne pas être confronter au syndrome, courant dans les forums péï, du type j’ai un abonnement 8 méga mais mon FAI me limite systématiquement à 2 Méga par connexion. Je ferai prochainement un point sur le sujet (pour les plus pressés un peu de lecture).

Merci à Olivier pour son retour sur le paramétrage de camlgrenouille.

  1. pour les connaisseurs il s’agit de crapauds Bufo gutturalis mais je n’avais rien d’autre dans ma photothèque[]
  2. je vais essayer de faire le nécessaire avec l’équipe de la Grenouille pour les ajouter[]
  3. privilégiez  dans la mesure du possible l’écriture normalisée par le Service National de l’Adresse SNA de la Poste, il suffit de saisir son code postal pour obtenir le nom normalisé. Cela simplifiera les regroupements[]

(4) Commentaires au billet [Connexion Internet] Monitorer les FAI des DOM/TOM avec Grenouille.com

Avatar

JmG

8 juin 2011 à 15:44 (Paris)

Bonjour Florent. Je reprends ici notre discussion commencée ailleurs, comme indiqué —donc— ailleurs… 🙂

Tu me disais:
« 1/arrête d’utiliser des unités qui ne veulent dire pour exprimer un débit : 1Mo ? tu veux dire 1Mo/s ou 1Mbit/s (le fameux 1 méga des FAI)? »

Je te précise que je sais ce dont je parle. Je parlais évidemment des offres 1Mo proposées par les FAI de l’île. Soit environ 160 Ko/s quand tout va bien.

Tu me disais:
« 2/la majorité du territoire habité de La Réunion est dégroupé en ADSL2+ où va l’être prochainement
cf par ex http://adsl.sfr.re/neufbox/le-degroupage-@/article.jspz?oid=827&categ=499
et http://www.lareunionnumerique.net/pages/carte_du_reseaux.php (mais ne semble plus très à jour).
Le débit théorique atteignable est donc de 20Mbit/s (débit IP), soit 2,5 Mo/s, minoré ensuite COMME en métropole par des questions de qualité de ligne, de distance au NRA etc. »

Non, la majorité de la Réunion n’est pas, et de loin, dégroupée en ADSL2. Comme tu l’écris toi-même, ce sera peut-être fait prochainement. Comme la nouvelle route du littoral, le tram-train, les voitures électriques, la concurrence aérienne sur le ciel Réunionnais, ou à peu près tout ce qui concerne le concret des Réunionnais. Demain, on rase gratis.
Aujourd’hui, ce n’est pas le cas.
Et justement, le problème principal de la Réunion, c’est la distance aux NRA et le fait que ça va coûter des millions à FT pour mettre des armoires intermédiaires. Pour info, ça fait plus de 5 ans que je discute avec certains de leurs techniciens (de FT) qui me disent tous: « ça va viendre ».
Plus de 5 ans!!!!

Tu me disais:
« 3/Non je n’ai pas les moyens de m’abonner à Zeop donc comme je l’indiquais les tarifs sont inaccessibles au grand public (sans compter que pour ce prix là vous avez droit à des limitations en download) ».

C’est limité en tout, et de façon juste ridicule pour un tel débit (théorique) en effet. C’est pas pour rien qu’ils étaient en redressement il n’y a pas si longtemps.

« Par contre je ne comprend pas ce que tu dis « je ne peux pas m’y abonner, FT leur ayant interdit d’utiliser leur réseau ». Si tu as ce que tu appelles une borne (?) devant chez toi je ne vois pas le pb, »

Es-tu à la Réunion? Si oui, ne sais-tu pas que Zeop a utilisé les canalisations FT (pour tout ce qui est enterré, ce qui est mon cas, je n’ai pas de fils aériens) et donc FT les a mis au tribunal depuis plus de 2 ans que ça dure?
Et donc, pas de possibilité de s’abonner chez eux. Je ne sais pas où en est le procès aujourd’hui, mais je n’ai eu aucune nouvelle de Zeop alors que je suis dans leur base « demandeurs » vu que leur borne est donc devant ma porte.

Tu me disais:
 » Zeop utilise en aérien les poteaux électriques et non les poteaux téléphoniques donc rien à voir avec FT. Par ailleurs si comme tu le dis tu habites à côté du siège de Zeop celà signifie que tu habites au Port qui est à ma connaissance une zone pleinement dégroupée en ADSL, faut alors penser à changer d’abonnement internet voire de FAI pour accéder à un meilleur débit … »

Je ne suis pas au Port et je ne suis pas en zone dégroupée, non, justement. Crois bien que si j’avais une possibilité de prendre du haut-débit (et ça veut un 5 Mo minimum pour moi) je l’aurais fait depuis longtemps. Je suis limité à 1Mo maxi actuellement. En passant, je me connectais au Web, il y a près de 20 ans, alors que personne, même pas Guétali à l’époque, ne proposait de connexion à la Réunion. Je passais par une passerelle BBS First-Class elle-même faisant partie d’un réseau Suisse. Tout ça en RTC évidemment. Je dis ça juste pour que tu comprennes que je sais —un peu— ce dont il s’agit quand-même, même si je ne suis pas du tout un pro des réseaux.

Tu disais:
« je viens de lire ton article assez paradoxale http://jmgargantiel.wordpress.com/2010/11/09/apple-volonte-hegemonique/ J’hésite entre la victime consentante ou le client mac de la 1ère heure qui fait un peu la gueule parce que Apple devient de plus en plus une marque grand public (toutes proportions gardées vu les tarifs) et plus une marque réservée à une élite un poil snobinarde …
Il n’y a pas que Apple dans la vie, les conditions ne conviennent plus ? Rien n’empêche de changer pour Windows ou Linux, c’est le meilleure moyen pour se faire entendre si le cap pris n’est pas satisfaisant. Au passage oui Apple est train d’éliminer les revendeurs indépendant Apple pour les remplacer avec succès par ses propres magasins et ce n’est n’est pas forcément une mauvaise chose semble-t-il vu les retours pour le moyen mitigé (je suis gentil) des clients Apple à La Réunion où il n’existe aucun AppStore officiel (surcoût, refus de prise en charger des matériel même sous garantie qui n’ont pas été acheté dans le magasin etc) ».

J’achète mes produits informatiques aux USA en général, et en France métropolitaine parfois. Je n’ai aucun besoin de revendeurs locaux qui ne connaissent pas grand-chose aux vrais besoins des vrais Macounets, (de la première heure en effet). Et je connais très bien l’histoire Apple, je sais —bien mieux encore (et c’est facile) que pour les réseaux— ce dont il est question.

Tu disais:
« Le cloud répond à une problématique actuelle qui est la multiplicité des périphériques d’accès aux données. »

Argument officiel présenté par Apple.
Aucune réalité dans la vie de tous les jours, en dehors de quelques privilégiés de la Silicon Valley ou de gadgetophiles se précipitant sur tous « machins » que sort Apple. Ces « machins » (iPad, iPhone, iPod Touch) sont volontairement bridés par Apple (en ports de connexion au moins) pour favoriser ses propres solutions propriétaires, payantes, et hors de prix (iTune Store, MacAppStore, etc…).

En fait, ici, Apple ne cherche que 2 choses:
– vendre, au même prix qu’actuellement, des futurs Mac sans lecteur de DVD. Tout bénéf donc.
– connaître précisément ce que font ses users, l’état de leurs données, quelle musique, quels films, quels logiciels, etc… pour vendre ces données, à terme, aux agences de stats/pub qui vont nous déferler dessus si on les laisse faire.

Le cloud est une vaste fumisterie qui va se vautrer quand les USA se rendront compte que les gens ne veulent pas se laisser déposséder de leurs données, et surtout quand ils vont se rendre compte que les 2/3 de l’humanité connectée ne l’est qu’en bas/moyen débit.

Tu me disais:
« Faut peut-être arrêter de regarder la situation par le petit bout de la lorgnette et prendre un peu de recul ».

Excuse-moi, mais quand j’entends ce genre d’argument marketing, je me dis que le monde est simplement en train d’aller direct dans un mur qui n’aura rien de virtuel.
Je ne sais pas si tu crois toi-même à ce que tu dis (car tu ne fais que répéter la Keynote d’Apple au fond), mais si c’est le cas, je te souhaite bien du plaisir avec ces arguments qui semblent te convenir et te rassurer.

Juste, quand-même, pour prendre du recul comme tu dis: tu devrais t’intéroger sur le fait qu’Apple ne propose pas le choix mais *force* le user à passer par *son* store pour acquérir le nouvel OS.
Ça, pour prendre du recul par rapport à ce pour quoi Apple est née, et par rapport à ce grâce à quoi elle est devenue ce qu’elle est, il n’y a en effet pas pire.

Cordialement bien sûr, et je ne fais pas de formule de politesse convenue en l’écrivant!

Avatar

Florent

8 juin 2011 à 17:26 (Paris)

Marrant, je répond sur ton blog pour faciliter la discussion ? 😉

es-tu certain d’avoir regardé la carte de dégroupage de SFR Réunion ?
http://adsl.sfr.re/neufbox/le-degroupage-@/article.jspz?oid=827&categ=499

La plupart des villes sont déjà dégroupées et elles le sont en ADSL2+ qui plus est. Si tu n’as pas accès à l’ADSL2+ c’est soit que tu es trop loin du central téléphonique, soit que ton abonnement actuel ne te le permet pas. La problématique est identique en métropole et à La Réunion. FT n’a pas prévu d’installer de nouveaux centraux pour résoudre ce pb que ce soit en métropole ou à La Réunion. La distance au NRA n’est pas une spécificité réunionnaise, c’est le poids de l’histoire et la conséquence d’une technologie, l’ADSL, que l’on a développé pour pouvoir réutiliser le réseau cuivré existant et déjà amorti, évitant ainsi de coûteux investissements.
La seule solution viable viendra soit de la fibre optique en zone suffisamment urbanisée soit de solution sans fil (Wifimax etc). L’avenir étant à la fibre optique c’est là dessus que se feront les investissement (dommage d’ailleurs que SFR n’ait pas racheté Zeop ça aurait forcé Orange à sortir du bois …).

oui merci moi aussi j’ai connu les débuts des accès internet à une époque il n’existait ni FAI, ni forfait, peut-être un poil plus tard que toi puisque c’était il y a une quinzaine d’années.

Je crois que tu as bien un problème avec les unités de mesure, aucun FAI ne commercialisent d’offre 1Mo, il commercialisent des offres 1Méga (appellation impropre correspondant à 1Mbit/s et non 1Mo/s).
Et 1Mbit/s = 125Ko/s
en aucun cas 1Mo n’égale environ 160Ko/s ?!?

et non tu n’auras pas d’offre à 5Mo(/s) qui équivaudrait à du 40Mbit/s débit inatteignable avec la technologie ADSL actuelle. Personnellement sans être particulièrement privilégié j’ai un forfait dit 20″Méga » avec une vitesse de synchro réelle d’environ 15Mbit/s me permettant de télécharger dans les conditions optimales (cad serveur rapide en face) à la vitesse réelle de 1,4Mo/s soit 5Go/h.

J’insiste régulièrement sur les unités car la plupart des gens les mélangent et comparent des carottes avec des choux.

Je dois naviguer dans un environnement particulièrement chanceux car je connais des gens qui habitent dans un peu près tous les coins de La Réunion (nord, ouest, sud) et à peu près aucun n’est techniquement limité par le débit que tu annonces sauf évidemment s’il habite dans un cas reculé (le seul cas étant un habitant de La Possession). Il y a par contre la question du coût pour accéder au haut débit mais c’est un autre sujet. Même en zone non dégroupée le débit théorique est de 8Mbit/s et non de 1Mbit/s.

Le siège de Zeop sauf erreur est au Port, si tu dis habiter à côté du siège … Tu habites à La Possession ? Qui effectivement sur une partie n’est pas particulièrement gâté mais il faut pas faire des généralités.

Oui Zeop utilise sans doute comme les autres opérateurs à certains endroits les fourreaux de FT (mais ce n’est pas ce j’appellerai « utiliser le réseau de FT » notamment pour les liaisons entre certains points névralgiques mais pas seulement il profite également des travaux de voirie (installation de canalisation, rénovation de la voirie) pour installer leurs infrastructure.

Les terminaisons de réseaux de Zeop sont en aérien fixés sur les poteaux électriques, je le sais j’en ai dans ma rue … Ce n’est d’ailleurs pas de la fibre optique intégrale (FFTH) car la terminaison est faite en câble coaxiale.

Sinon un AppleStore ce n’est pas seulement un lieu d’achat, c’est aussi un lieu de formation, de support technique, sav etc. Chose qui n’est pas possible en achat à distance. En avoir un en local contribuerait aussi à l’emploi local.

Sais-tu que globalement les connexions internet sont moins rapides et plus chères aux USA qu’en Europe (et je ne parle pas de certains pays asiatiques type Corée du Sud, Japon etc) ? Que la couverture 3G est limitée aux USA ? Que la France est une exception avec son abonnement triple-play bon marché ?

L’objectif d’Apple n’est pas de vendre à toute la planète, leur objectif c’est d’encaisser le maximum de valeur disponible et donc de se positionner sur la clientèle qui a les moyens de payer.
C’est toute la différence entre un Apple et un Nokia, l’un vend peu de téléphone (par rapport à la totalité du marché) mais engrange la majorité des profits, alors que l’autre vend de multiples téléphones avec des marges très faibles et le succès que l’on connaît.

Le marché de la tablette ça fait 20 ans que Windows et d’autres constructeurs ont lancé sans succès des produits, Apple rafle la mise, pourquoi ? Simplement parce que les gens sont des moutons et achètent tout ce qui porte une pomme ? (c’est d’ailleurs la même chose qui c’est passé avec l’iPhone, il existait bien avant des téléphones permettant de surfer en Wifi et 3G mais alors pour qui a connu notamment les Nokia de cette époque et l’ergonomie …).

Désolé mais qu’il fasse passer par l’AppStore d’Apple pour acheter les produits Apple ne me pose aucun problème. Cela fait bien longtemps que je me suis débarrassé des piles de dvd et de cd. Aucun intérêt pour ce type de support fragile et limité. Un disque dur ou une clé usb fait bien mieux.

Tu as parfaitement le droit d’avoir ta vision des choses c’est n’est pas moi qui va chercher à te convaincre de l’intérêt du cloud, ni des tablettes et autres, sache simplement que même à La Réunion il existe des gens qui possèdent plusieurs périphériques et souhaitent pouvoir accéder à leurs données quelques soit l’appareil qu’ils utilisent. Ce qui n’empêche pas de se poser des questions sur la sécurité, la sauvegarde etc. Ce n’est pas parce que toi tu n’en vois pas le besoin ou l’utilité qu’il faut obligatoirement considérer que les autres sont décérébrés et ne savent que réciter des keynotes.

J’ajouterai que les périphériques d’Apple (iPhone, iPad, iPod, Apple TV etc) ne trouvent leur plein intérêt que si l’on en dépasse les limitations (format de fichiers, accès à certaines infos etc) imposées par le fabricant.

Sinon vue que la direction prise par Apple ne semble pas te convenir, et encore une fois c’est ton droit, je n’ai pas compris la position que tu vas adopter. Concrètement tu ne vas pas faire la mise à jour ? Tu vas changer de système ? Ou tu vas continuer à acheter Apple ?

Pour finir mon souhait personnel serait le développement rapide et abordable du très haut débit et donc de la fibre optique permettant des débits stables, garanties, rapides et surtout symétrique (en temps que photographe tu devrais y être sensible). Une bonne part des questions actuelles pourraient être résolu, on pourrait face des backups de data important entre particuliers (tu backuppes chez moi, je backuppe chez toi etc), créer son propre cloud personnel etc. Il est malheureusement à craindre que cela ne coïncident pas avec la vision des dirigeants économiques et politiques de notre île.

PS : faut laisser tomber le mythe du gentil cool Apple contre le vilain méchant Windows qui l’est tout moche et mal foutu. Pendant des années Apple a été une boîte qui vendait fort cher des matériels jolis mais bien moins performants que la concurrence, mais si mais si regardez mon joli slide, ah que mon processeur maison il est plus rapide que celui d’Intel chez les bouseux windowsiens. Apple est une entreprise avant tout là pour faire des profits comme toute entreprise. Il n’y a pas de gentils et de méchants.

Avatar

JmG

8 juin 2011 à 18:35 (Paris)

Je ne comprends pas la différence que tu fais entre 1 Mo et 1 Mega, c’est exactement la même chose (1 MegaOctet vs 1 Mega).

Sur le fond de ta ‘nalyse Apple, tu vois les choses comme tu le veux évidemment.

Sur mon débit, si je pouvais avoir mieux, j’aurais, évidemment. (je suis à la Possession oui).

Sinon, un AppleStore, c’est une ruche utile à ceux qui ne veulent pas aller chez Darty.
Bon, c’est plus joli, ok.

Enfin, je suis bien d’accord avec toi sur ce que devrait être le haut-débit RUN. Je fais la même analyse, ce qui est logique puisque gros user de données photos en effet.

Et pour finir, je ne mettrai pas à jour mon OS vers Lion, sauf si je récupère un DVD pour se faire.

Le problème de fond étant qu’il est hors de question pour moi, d’entrer dans le jeu d’Apple consistant à me contrôler *mes* données pour les mettre sur leurs serveurs payants et sécurisés par je ne sais qui.
Ici, quand il pleut, l’internet marche mal, je rappelle.
Ou l’EDF.
Ou que sais-je.
Je ne veux pas utiliser cette daube d’iTunes pour autre chose qu’écouter ma zique.

Je me fous de leur démarche marketing, et finalement, en effet, il est possible que je switche si les choses empirent chez Apple. Pour quel systeme, par contre, je ne sais pas. On verra.

Je te précise que je suis sous Android à côté de mon Mac et c’est pas pour rien. (même si je ne fais aucun angélisme concernant Google évidemment). Et je synchronise très bien ce que j’ai besoin de synchroniser, entre mes diverses machines, sans que Google, ou Apple, ou personne, ne me force à le faire. C’est ça, l’informatique, normalement: un ensemble de solutions diverses correspondant à un ensemble d’utilisations diverses.
Et sûrement pas un système fermé et propriétaire, même si c’est —soit-disant— le meilleur du monde.

Perso, je pense que le temps est venu d’un nouvel OS au fond. Ni Chrome, ni Mac OS, ni Windows.
Peut-être Linux, mais je ne connais pas vraiment et ça me gonfle de me dire qu’il va me falloir tout reprendre du début. :/

Là, je vais vite me changer mon Mac (il se fait un peu vieux là) et prendre un truc costaud et sérieux qui me permettra de tenir pendant 5 ans au moins: un Mac Pro quoi.
Un truc qui restera loin du « tout Internet » qu’Apple pense bon pour moi.

Heu… ça m’étonnerait que tu m’ais vu parler de W$ tout moche vs Apple tout beau. Pourquoi me parles-tu de ça?

Avatar

Florent

8 juin 2011 à 19:45 (Paris)

La différence entre 1Mo et 1Méga (qui en réalité ne signifie rien, les FAI l’emploient à la place de Mbit) c’est juste un facteur 8 mais bon si tu ne vois pas la différence O_o

Quand un FAI annonce un forfait à 20Méga cela signifie 2,5Mo/s, forcément si tu t’attends à avoir 20Mo/s tu risques d’attendre longtemps. J’aimerai juste que tu me montre une offre d’un FAI qui parle de forfait en Mo, juste par curiosité.
Par ailleurs avec un débit de seulement 1Mo/s, on récupère un iso de 4Go en à peine plus d’une heure (sous réserve évidemment que le serveur en face tienne la route, même si tu avais la fibre optique et que le serveur en face est à la ramasse tu n’irais pas plus vite).

Tu as contrôlé récemment ton n° de tél sur Domtom adsl ? Tu es loin du central ?

Moi j’ai pas d’action Apple et je ne prétend qu’ils sont la solution ultime. Mon discours c’est qu’il faut choisir les solutions qui nous conviennent. Chez moi j’ai de tout du Linux, de l’Apple et du Windows. Force est de reconnaître qu’actuellement Apple propose l’écosystème le plus ergonomique et intégré ce qui ne peut que convenir à la majorité des utilisateurs lambda. C’est évidemment facilité par le fait qu’ils construisent à la fois le soft et le hard. Je ne suis pro rien du tout, j’utilise ce qui me convient le mieux et qui m’emprisonne le moyen (faut toujours penser à l’avenir).

Visiblement tu n’as pas l’air de comprendre les choix d’Apple (c’est différent d’être d’accord), je me permet bénévolement de tenter de te les expliquer ce qui ne veut pas dire que j’approuve tout ce qu’ils font. Et j’ai aussi le droit de me tromper (et même je le revendique).

Sinon un Applestore c’est aussi un espace de démonstration où l’on peut tester les matériels, de sav (tjs intéressant en cas de pépin sur du matos sous garantie non ?), du personnel formé sur le matériel, des formations pour les utilisateurs. Pour toi qui est un habitué de longue date et qui se débrouille peut-être tt seul tu n’en voit pas l’intérêt mais le grand public. C’est aussi logique que dans ce cadre Apple reprenne la main et impose ses propres boutiques au détriment des indépendants, ça lui permet de contrôler jusqu’au bout la relation client.

« Ici, quand il pleut, l’internet marche mal, je rappelle.
Ou l’EDF.
Ou que sais-je. »
Pas plus pas moins qu’en métropole. Pour la pluie (plutôt rare dans l’ouest) c’est probablement un pb d’étanchéité de la ligne téléphonique, j’ai eu le cas et une intervention de FT via SFR a permis de régler le pb (changement de plot de la ligne au niveau du poteau téléphonique).

 » je synchronise très bien ce que j’ai besoin de synchroniser, entre mes diverses machines, sans que Google, ou Apple, ou personne, ne me force à le faire. »
Qui force quoi ? Il existe d’autre alternatives pour synchroniser ses données ou choisir de ne pas les synchroniser du tout. J’ai du mal à comprendre les consommateurs qui achètent en toute conscience un produit et se plaignent ensuite des limitations.
Si ça ne convient pas, n’achetez pas !

« Et sûrement pas un système fermé et propriétaire, même si c’est —soit-disant— le meilleur du monde. »
tu parles à un convaincu je suis pour les formats ouverts et standardisés (y compris pour la photo au passage, à quand le DNG pour ts les APN ?). Mais il faut bien distinguer le format des données et l’écosystème fermé d’Apple. Par je préfère acheter des mp3 sur Amazon plutôt que des aac sur iTunes pour la bonne et simple raison que c’est un format plus universel, mp3 qui sont pleinement fonctionnel sous iOS. Actuellement mes données ne sont en rien emprisonnées chez Apple, j’ai tout dans des formats standards utilisables sous d’autres OS. Je n’ai pas ouïe dire qu’Apple allait créer de nouveaux formats de fichiers propriétaires ? Au contraire il nous par ex débarrassé en grande partie d’une solution propriétaire (même si très répandue) comme flash et boosté le développement du html5 (ce qui ne l’empêche pas en sous main de vouloir imposer son format vidéo h.264 vs WebM).

Le gros reproche que l’on peut faire par contre à Apple c’est sur les limitations volontaires de formats fichiers (vidéo et son notamment) sur leurs périphérique iOS mais pour ceux que ça intéressent il existe des solutions du côté obscur.

« Perso, je pense que le temps est venu d’un nouvel OS au fond. Ni Chrome, ni Mac OS, ni Windows.
Peut-être Linux, mais je ne connais pas vraiment et ça me gonfle de me dire qu’il va me falloir tout reprendre du début. :/ »
Tout dépend de ta connaissance de Mac OS X mais si tu pratiques le terminal c’est assez ressemblant côté Linux. Finalement la difficulté côté Linux c’est le très grand choix possible, tout l’inverse à ce niveau d’Apple … Bon par contre niveau retouche photo il existe des solutions mais c’est encore un cran en dessous de ce qu’on trouve sous Mac ou Windows (bon c’est une généralité tout dépend de ton mode de travail).

« ça m’étonnerait que tu m’ais vu parler de W$ tout moche vs Apple tout beau. Pourquoi me parles-tu de ça? »
C’était pour ta phrase un angélique « Ça, pour prendre du recul par rapport à ce pour quoi Apple est née, et par rapport à ce grâce à quoi elle est devenue ce qu’elle est, il n’y a en effet pas pire » et comme tu me titillait en disant que je récitais la keynote (même s’il me semble aussi avoir cité d’autres ex chez des concurrents), je sais moi aussi être taquin.

Ajouter un commentaire

Haut