[Photo] Réparer le pied d’un flash Nikon SB-26 (et autres SB-xx)

20 Mar
2010

Possesseur d’un flash Nikon SB-26 d’occasion dont le pied (ou sabot)  en plastique commençait à donner des signes de faiblesses (deux des coins étaient fissurés) j’ai préféré prévenir et réparer avant de me retrouver avec un flash par terre.

La marche à suivre est décrite dans le  tutoriel illustré de Bob Ford intitulé « Hot shoe repair » applicable à tous les flashs Nikon SB-xx, les variations étant mineures entre les modèles.

Comme tout démontage minutieux les précautions à prendre sont de pas mélanger les différents éléments et d’y aller doucement pour ne pas riper et endommager un composant électronique ou un circuit imprimé.

Un point important à ne pas oublier est de récupérer la rondelle de serrage de l’ancien pied et de la monter sur le nouveau avant d’entreprendre le remontage sinon vous êtes bon pour recommencer.

L’opération se fait en 5 minutes, le plus long étant trouver et recevoir la pièce de rechange. Chercher par ex sur eBay avec les termes « SB-xx mounting foot« . Il vous en coûtera en 10 et 15 euros selon le modèle.

Mis à jour : un autre tutoriel sur le remplacement du pied d’un SB-24

(2) Commentaires au billet [Photo] Réparer le pied d’un flash Nikon SB-26 (et autres SB-xx)

Avatar

ThierryD

16 juin 2010 à 23:43 (Paris)

Bonjour,
j’ai pour ma part réparer une patte de sabot de flash cassée d’un nikon SB22.
Juste avec de la colle et un peu de technique.
Tous les détails de l’opération sont sur mon site : http://rienquepourlesyeux.free.fr
dans la rubrique reparer un sabot de flash des trucs et astuces.
Il fonctionne très bien et je n’ai aucun problème avec.

Avatar

Florent

16 juin 2010 à 23:59 (Paris)

c’est effectivement une autre solution, même si je préfère la mienne, c’est sympa de faire partager son expérience. Par contre je suis très intéressé par la barrière de déclenchement infrarouge et là je regrette ne pas être plus calé en électronique pour pouvoir suivre les explications. Beau boulot en tout cas. Merci de la visite

Ajouter un commentaire

Haut