Ciné Cambaie souhaite-t-il avoir des spectateurs ?

10 mai
2011

Bon titre provoc’ pour sujet assez futile mais je reste surpris par l’inertie et le manque d’intérêt de la direction de Ciné Cambaie à proposer à ses clients un programme des séances adapté à une consultation mobile.

Alors qu’on pourrait croire qu’une des priorités d’un multiplexe serait de diffuser sur le maximum de canaux possibles les horaires des films projetés dans ses salles, de manière à susciter l’envie chez le spectateur, il semble qu’il n’en soit rien chez Ciné Cambaie.

Ciné Cambaie est l’un des plus gros complexes cinématographiques à La Réunion dont la programmation est disponible sur Ciné-Réunion, site à la réalisation je trouve assez moyenne (texte minuscule, vidéo au format timbre poste, bande-annonce qui parfois ne correspond pas au film, pas d’accès à la biograhie et à la filmographie des acteurs et réalisateurs etc).

Plus gênant encore le site ne dispose pas d’une version mobile (navigation pas adaptée à une interface tactile, contenu en flash etc) or quoi de plus pratique en situation de mobilité que d’utiliser son smartphone1 ou autre périphérique mobile pour consulter les programmes, visionner la bande-annonce ?

Une situation qui doit se produire souvent : quelqu’un qui n’est pas chez soi et qui décide d’aller au cinéma, quelqu’un qui possède un smartphone mais pas d’ordinateur voire tout simplement pour éviter d’avoir à allumer son ordinateur uniquement pour ça, les occasions de vouloir consulter les programmes sur ce type d’appareil sont nombreuses.

Le site Allociné, une référence en France en matière d’information cinématographique, dispose d’applications éponymes disponibles pour à peu près tous les types d’appareils mobiles. Cerise sur le gâteau elles sont très bien réalisées et permettent d’accéder à toutes les informations nécessaires (résumé des films, critiques, bande-annonces, horaires, géolocalisation des cinémas, billetterie en ligne, réseau sociaux etc). En un mot c’est un must du genre avec en prime une très bonne ergonomie.

J’ai d’abord pensé que Ciné Cambaie avait refusé d’y faire figurer sa programmation pour des raisons financières ou qu’Allociné ne reconnaissait pas les départements d’Outre-mer comme cela arrivent encore souvent avec certains services disponibles en métropole. Mais en fait non car d’autres d’autres cinémas plus modestes de La Réunion y figurent et qui plus est Ciné Cambaie est bien référencé chez Allociné, simplement les horaires sont indisponibles.

J’ai d’ailleurs eu confirmation par la suite que le problème ne se situait pas à ce niveau car le 13 mars, croisant par hasard un responsable du multiplexe je lui fais la remarque qu’il serait bien appréciable pour les clients que les programmes soient disponibles dans l’application. Surprise la personne me répond que Ciné Cambaie fournie déjà les horaires à Allociné et qu’elle n’a pas connaissance d’un incident. Téléphone en main (avantage de la mobilité) je lui montre que ce n’est pas le cas (cf. résultat ci-dessous).

Elle se rappelle alors que effectivement Allociné les a contacté il y a quelques jours en leur signalant un problème pour récupérer des fichiers sur leur serveur mais sans faire le lien et en me disant que cela va être rapidement corrigé.

Allociné a signalé la semaine dernière à Ciné Cambaie qu'ils n'arrivaient pas à récupérer les horaires des séances dixit une responsable
@f1oren
Florent Bouckenooghe

Néanmoins le problème doit être bien plus ancien car les horaires n’étaient pas disponibles sur Allociné depuis au moins 6 mois (et sans doute plus). Mais bon bref, aujourd’hui nous sommes le 10 mai et force est de constater qu’il n’est toujours pas possible de consulter de manière satisfaisante les horaires de Ciné Cambaie depuis un périphérique mobile et c’est bien dommage et incompréhensible.

Au passage personne chez Ciné Cambaie ne vérifie de temps à autre que les informations sont bien transmises ?

Avec un peu de chance ce billet d’humeur va peut-être contribuer à activer le déblocage de cette situation.

 

  1. Si on en possède un évidemment, j’ai mis futile en haut vous avez pas lu ?[]

(3) Commentaires au billet Ciné Cambaie souhaite-t-il avoir des spectateurs ?

Avatar

aljoimour

10 mai 2011 à 19:11 (Paris)

Si ça peut débloquer la situation, effectivement.

Mais j’en doute fort si le coût d’opportunité pour une intervention technique est plus élevé que le CA prévisionnel généré par la consultation puis la vente par terminaux mobiles, qui reste extrêmement marginal à la Réunion.

Dans un an, peut être

Avatar

Florent

31 août 2011 à 13:13 (Paris)

Pour info les infos sont transmises à Allociné depuis environ 15 jours à la date de ce commentaire

Mieux vaut tard que jamais …

Avatar

john hopkins

10 juin 2012 à 11:44 (Paris)

Dur dur mais on y croit encore. en tout les cas j’adore ton blog.

Ajouter un commentaire

Haut