Préparer facilement un disque dur pour une Apple TV (1ère génération) avec OpenELEC

5 déc
2013

Inside

Problème en apparence simple : comment préparer un nouveau disque pour une Apple TV1 ? Je précise que l’auteur ne possède aucun Mac ni aucun moyen de connecter le disque PATA de l’Apple TV à un PC2.

On passe sur le fait que le disque d’origine de 160 Go est de type PATA (IDE) au format 2.5″ ce qui limite théoriquement la taille du disque de remplacement à 320 Go. Pour contourner ce premier écueil il existe des adaptateurs PATA vers SATA qui permettent d’utiliser un disque récent. Dans mon cas il s’agissait de réutiliser un disque SATA de 750 Go.

Première piste, la lecture attentive de la page de référence sur le sujet, en résumé trois possibilités :

  • via un utilitaire sous Mac
  • en ligne de commande sous Mac
  • via une distribution FreeNAS

J’ai testé les deux premières solutions en montant une image virtuelle de Mac OS X, échec à chaque fois3.

Heureusement il existe une solution toute simple, rapide, qui ne nécessite pas de connecter le nouveau disque à un PC ni d’avoir un Mac. Il vous faudra simplement une clé USB et un PC peu importe l’OS (Mac, Windows, Linux etc). Elle fonctionne avec les disques de grand capacité y compris 4k.

Cette solution miracle c’est OpenELEC, cette distribution Linux prévue spécifiquement pour remplacer l’OS de l’Apple TV fournie en effet une image pour restaurer le système avec l’OS d’origine dans sa dernière version4.

En résumé :

La seule difficulté éventuelle viendra du fait que l’Apple TV ne reconnaît pas toutes les clés USB, donc si rien ne se passe utilisez une autre clé USB.

 

  1. de 1ère génération donc puisque les générations suivantes en sont dépourvues[]
  2. il faut par ex. un adaptateur PATA vers USB[]
  3. sans doute dû au fait que Mac OS s’exécute dans une machine virtuelle[]
  4. à savoir la 3.0.2[]

(2) Commentaires au billet Préparer facilement un disque dur pour une Apple TV (1ère génération) avec OpenELEC

Avatar

binbin

18 mars 2014 à 00:10 (Paris)

bonjour, est il possible de lire des vidéos en 1080p avec cette manip?
merci

Avatar

Florent

18 mars 2014 à 16:24 (Paris)

Avec cette manip’ ? Non je vois mal comment en changeant de disque dur on pourrait magiquement pouvoir lire du 1080p ?! Par contre en remplaçant la carte wifi de l’Apple TV par une carte de décompression vidéo Crystal HD ET en installant XMBC ou carrément OpenELEC oui cela fonctionne et permet de lire à peu près tous les formats.
Ex pr le montage de la carte http://passion-xbmc.org/tutoriels-mac/intaller-la-carte-broadcam-crystal-hd-dans-un-apple-tv/

Ajouter un commentaire

Haut