Zeop en HFC impossible d’enregistrer la TV et de regarder une autre chaîne

28 Mai
2015

IMG_1669

Un des désavantages d’être chez Zeop en HFC plutôt qu’en FTTH c’est qu’il est impossible sur le décodeur TV (Netbox N7700) d’enregistrer une chaîne et de vouloir en regarder une autre. Explication obtenue auprès de l’opérateur par un membre du forum Kozazot :

En HFC, les chaines sont diffusées dans un stream de 50 Mbit/s pour plusieurs chaines (par exemples 3 chaines HD à 13 Mbit/s dans le même stream, 2 chaines HD 25 Mbit/s dans un autre stream, etc.)

La box que nous déployons n’a qu’un seul tuner, donc ne peut décoder qu’un seul stream. Vous pouvez enregistrer et regarder une chaine dans le même stream en même temps, mais pas sur deux streams différents.

En FTTH par contre, les chaines sont en multicarte et ne passent pas par le tuner, il est donc possible d’enregistrer une chaine et de regarder n’importe quelle autre en même temps

Exemple concret, vous enregistrez un programme sur Arte HD et bien vous n’avez plus que la possibilité de regarder Paris Première qui par hasard se trouve sur le même flux. Sur toutes les autres chaînes vous aurez droit au charmant message « chaîne TV indisponible ». Évidemment Zeop n’indique pas qu’elles sont les chaînes diffusées sur un même stream, cela serait trop simple.

Alors certes cela est partiellement compensé par le fait que Zeop vient (enfin) d’activer le replay sur le décodeur mais outre que cela ne concerne que certaines chaînes, il faut aussi noter :

  • qu’un programme en replay n’est pas consultable immédiatement (il faut en général attendre 24h après la diffusion initiale),
  • que sa consultation n’est possible que pendant une durée limitée (généralement sept jours après la diffusion initiale puis basta) contrairement à un enregistrement qui peut être conservé aussi longtemps que souhaité1
  • et qu’il utilise le débit internet au lieu du débit réservé à la TV.

Le plus décevant est que Zeop n’indique nul part cette limitation d’un autre âge et qu’il aurait été possible de faire un autre choix, par ex. en fournissant un décodeur équipé de deux tuners2.

Pire il existe un bug sur l’enregistrement à la volée d’un programme.

  1. une solution de contournement pour les programmes en replay est de les télécharger à l’aide de Captvty[]
  2. Zeop proposant un deuxième décodeur en option payante, le débit donc n’est pas un problème[]

(2) Commentaires au billet Zeop en HFC impossible d’enregistrer la TV et de regarder une autre chaîne

Avatar

Mes aventures en Zeopie | Blog A Brac

1 juin 2015 à 16:07 (Paris)

[…] En HFC impossible d’enregistrer une chaîne TV et d’en regarder une autre […]

Avatar

Zeop gros bug sur les enregistrements TV à la volée | Blog A Brac

2 juin 2015 à 01:54 (Paris)

[…] […]

Ajouter un commentaire

Haut