Un mélange pêle-mêle de quelques réflexions, humeurs, photographies et autres élucubrations …
Petite expérience vécue le week-end dernier : essayer d’acheter un billet de train SNCF avant le départ du train.
Arrivé samedi à la gare du Nord à 10h58 pour un train Paris – Persan Beaumont – Beauvais prévu au départ à 11h22. Soit 24 minutes d’avance pour acheter un billet pour un trajet d’une durée de 53 minutes. Le délai paraît raisonnable.
Source : Horaires Beauvais – Persan-Beaumont – Paris
Et bien c’est sans compter avec la logistique de la SNCF. Je remarque une foule déja impressionnante aux guichets, j’erre au total environ 4 minutes d’automates indisponibles en automates indisponibles comme de nombreux autres voyageurs. Après avoir fini par en trouver un en fonctionnement et me mettre dans la file, j’accède finalement à l’automate à 11h20. Le temps de passer ma commande et de courir vers le quai numéro 31 tout proche, il est trop tard. Je vois le train en mouvement s’en aller.
En attendant le train suivant (une heure plus tard tout de même), j’ai pu effectuer le constat suivant :
(NB : il s’agit d’un constat effectué au niveau 0 de la gare par l’entrée Est).
Que la SNCF ait fait un choix d’entreprise qui consiste à diminuer le nombre de guichets au profit d’automates est une chose mais encore faut-il que ceux-ci fonctionnent et que la cinématique des écrans et les temps de réponses soient satisfaisants. Il s’avère que ce n’est pas le cas. Certains clients semblent visiblement perdus et passent plus de temps que s’ils avaient à faire à un être humain qui pourrait les conseiller.
Je serai curieux de connaître les taux de disponibilité des automates par type (Grandes lignes/Banlieue) et par tranche horaire (puisqu’il est évidemment moins significatif que le taux de disponibilité soit important aux heures les moins fréquentées, un indicateur pour déterminer ces heures pouvant être le nombre de transactions réalisées/heure) pour la Gare de Paris Nord.
C’est bien simple dans cette gare, quelque soit le niveau je n’ai jamais vu plus de 50% des automates de fonctionnel ou des guichets ouverts.
La réduction du délai d’achat d’un billet prochain axe d’amélioration de la SNCF ?
(1) Commentaire au billet De la disponibilité (des automates) de la SNCF
alex
4 octobre 2007 à 13:27 (Paris)
Bonjour,
Je suis journaliste (Nouvel Obs) et recherche des témoignages comme le votre…
Votre expérience, c’est lé témoignage idéal pour moi.
J’en ai d’autres, mais le vôtre m’interesse aussi.
Envoyer moi un mail si vous êtes d’accord avec votre numéro et je vous rappelerai.
Alexandre
Nouvel Obs