Un mélange pêle-mêle de quelques réflexions, humeurs, photographies et autres élucubrations …
Nous utilisons un nombre croissant d’applications informatiques nécessitant de choisir un mot de passe.
Je vous propose une méthode simple mais très efficace permettant de se créer un mot de passe qui répondent à deux contraintes : être le plus robuste possible et simultanément être suffisament simple à retenir pour ne pas avoir besoin de l’écrire.
La seule condition est d’avoir un peu de disciple et de mémoire.
Définition d’un mot de passe robuste, il est généralement admis qu’un bon de mot de passe doit répondre aux conditions suivantes :
Choix d’un motif
La première chose consiste à se choisir ce que j’appelerai un motif. Un motif consistera en un ensemble de règles simples. Il s’agit d’une étape essentiel, une fois choisi il ne devrait plus être nécessaire d’en changer.
Quelques idées :
place à votre imagination, plus c’est original et meilleur c’est. Le seul critère soit de ne jamais l’oublier au risque de ne pouvoir retrouver le mot de passe final en cas de besoin.
Pour l’exemple on choisira :
Choix d’un mot ou d’une phrase clé
Il s’agit d’un mot ou d’une courte phrase qui servira de base pour construire le mot de passe.
Par exemple « le soleil vert ».
Création du mot de passe
Il suffit ensuite d’appliquer ce motif à la phrase ou mot clé. Il faut tâtonner un peu pour trouver une phrase clé qui ne génère pas un mot de passe trop long.
Si l’on reprend les exemples précédents on obtient :
Bien sûr le choix d’un mot de passe robuste ne garanti pas une sécurité à toute épreuve (notamment parce qu’il peut être intercepté lors de la saisie ou de son transport sur un réseau) mais c’est la première étape.
Pour se créer un nouveau mot de passe, il suffit en gardant le même motif de choisir une autre phrase clé. La règle étant de limiter autant que possible l’utilisation d’un mot de passe à une application afin de limiter les risques au cas où l’un d’entre eux serait compromis.
Liens :
Les commentaires sont fermés