Nissan Leaf 2, je t’aime mais tu m’agaces

13 Avr
2022

Possesseur d’une Nissan Leaf 2 de 2019, en finition Connecta, depuis un peu plus d’un an suite à un changement de véhicule non prévu c’était l’occasion de passer à l’électrique.

Merci le chauffard alcoolisé d’une entreprise de nettoyage des espaces vert sur le bord des routes départementales, ça ne s’invente pas…, trop occupé à regarder son autoradio plutôt que la route

Sur le véhicule lui-même pas grand chose à dire. C’est plaisant à conduire, ça accélère assez fort même en roulant en mode éco, la conduite en mode e-pedal (qui permet d’utiliser uniquement l’accélérateur pour avancer et freiner) est très agréable notamment sur les petites routes de montagne.

Tous les avantages habituels d’un véhicule électrique : silence, puissance, réactivité, pas de boîte de vitesse, peu de pièce mécanique et peu de fluide à entretenir

Quelques bémol concernant la position de conduite, le volant n’est pas malheureusement pas réglable en profondeur ce qui est dommage, les montants de parebrise assez épais qui gênent un peu la visibilité.

Le système multimédia instable avec Android Auto

Le gros point noir du véhicule, le système multimédia embarqué qui est particulièrement instable quand on utilise Android Auto. J’ai des plantages quasi systématiques à chaque utilisation et non ce n’est pas lié au câble USB, ni au téléphone. Plantage non seulement d’Android Auto mais parfois carrément du système multimédia lui-même entraînant parfois un bug dans la caméra de recul qui n’affiche plus le flux vidéo ou la perte de la possibilité de régler le volume.

Et hop, zou plus de flux vidéo de la caméra recul, uniquement les lignes de guidage c’est pratique…

À noter que ni Nissan France, ni la Sogecore n’ont été en capacité jusqu’à présent de vérifier si le logiciel de la tablette multimédia était bien à jour (ce qui serait pourtant la première chose à faire…). Impossibilité de trouver des informations sur les mises à jour logicielle.

Un premier passage chez Sogecore qui est le distributeur Nissan à La Réunion qui ne constate pas d’anomalie et se contente de faire une réinitialisation (super, perdre une demi-journée pour ça) sans mise à jour. Impossible de savoir quel téléphone et quel câble USB magique auraient été utilisés pour le test. Finalement après d’autres échanges on me propose d’échanger le poste dans le cadre de la garantie. Problème la pièce est en commande depuis des mois et malgré moultes échanges de mail aucune solution de proposée.

Impossible également d’avoir confirmation que le changement de poste ne va pas entraîner la perte des fonctions connectées du véhicule (celui-çi pouvant notamment être mise en charge ou climatisé à distance). Vu le peu de maîtrise du sujet, il y a de quoi être inquiet.

Nissan et son revendeur nient totalement avoir connaissance d’un souci alors que l’anomalie est régulièrement signalée par des utilisateurs de LEAF. Le pire c’est qu’au moins dans mon cas, je n’exclus pas que le souci viennent plutôt du module USB ou de la gestion de la recharge du téléphone plus que d’un problème logiciel.

Comme mon expérience sur la Kadjar avec le système R-Link 2 dont une mise à jour ratée par le concessionnaire avait fini par nécessiter (!) le remplacement complet de la tablette multimédia (prix public, on ne rien pas, 800 €), il est incompréhensible qu’un fabricant néglige ainsi et que ces concessionnaires soient toujours aussi mal formé sur ce qui a trait à l’informatique.


Voir ici cette aventure rocambolesque (plus de son (radio, radar périmétrique), plus de caméra de recul, affichage mixte mélangeant français/anglais, défaut des capteurs de pression (mais fonctionne sur le tableau de bord), connexion data mobile embarquée qui ne fonctionne plus etc.)

Un écran tactile mais pas trop réactif

Tout est dans le titre, l’écran capacitif a un sensibilité et une résolution très faible. Quasiment l’impression d’être en train d’utiliser un vieil automate de la SNCF.

Un caméra de recul de piètre qualité

La caméra est inutilisable la nuit, le capteur bruite tellement qu’on ne distingue que de vagues formes. Si quelqu’un trouve comment la remplacer par un modèle plus performant je suis preneur 🙂

Les alarmes inutiles et non désactivables

Autre petit reproche ergonomique, l’alarme de portière ouverte qui se déclenche systématiquement quand on éteint le véhicule et que l’on ouvre la porte conducteur. Évidemment pas désactivable 🙁 même avec Leaf Spy Pro.

De même l’alarme de ceinture qui se déclenche quand un passager descend du véhicule (pratique pour déposer les enfants…) et continue à sonner pendant plus d’une minute alors qu’il n’y a plus personne sur le siège.

La lenteeeee application NissanConnect EV

Autre reproche au niveau de l’application mobile, NissanConnect EV pour mon modèle. Pour commencer sa lenteur est remarquable avec de temps à autre des déconnexions. En terme de fonctionnalités si l’on peut bien déclencher la charge à distance (sous réserve évidemment d’avoir préalablement branché le câble de recharge), il est par contre impossible d’arrêter une recharge à distance ou mieux encore de définir un seuil de recharge maximum pour éviter la recharge à 100%. Pourquoi c’est parfaitement idiot ? Parce que si comme moi on habite à 850 m d’altitude et que l’on descend au niveau de la mer et bien avec une batterie chargée à 100% on ne peut plus profiter du freinage régénératif donc plus de frein moteur en descente. En clair au lieu d’économiser de l’électricité et d’avoir une conduite plus agréable, on se retrouve à user ses plaquettes de frein. Dans les fonctions intéressantes mais que j’oublie tout le temps d’utiliser, la possibilité de déclencher la climatisation à distance

Le GPS sans carte de La Réunion

Le foutage de gueule du GPS sans cartographie de La Réunion. J’ai donc un GPS sans carte. Encore plus drôle il me localise actuellement dans la banlieue londonienne, à 15 000 km de chez moi à La Réunion dans l’océan indien.

Le GPS me positionne à Londres, original quand la voiture se trouve à La Réunion

L’absence de rappel du prochain changement de direction si l’on utilise une application GPS concurrente

Un regret également qui relève de la mesquinerie de la part de Nissan, lorsqu’on utilise une application GPS comme Waze ou Google Map on n’a pas au niveau du volant l’affichage du prochain changement de direction avec le décompte en mètres. C’est réservé au GPS intégré qui est inutilisable. Alors que chez Renault c’était bien le cas et d’un point de vue cognitif ça permet d’être plus concentré sur la conduite que d’essayer de comprendre une carte sur un écran pas très bien orienté.

L’anachronique frein de parking au pied sur un véhicule électrique

Venant d’un véhicule thermique avec frein de parking électrique et automatique ça surprend. Tellement qu’au premier essai j’ai essayé de partir avec le frein engagé, forcément…

Les commentaires sont fermés

Haut