A la découverte des CSS …

30 Juin
2005

Pas de nouveaux articles publiés depuis l’installation du blog. La raison ? Je découvre les CSS (Cascading Style Sheets) qui permettent de gérer la mise en forme c’est à dire le rendu visuel du site.

L’intérêt des CSS ? Il n’y a plus de confusion entre données et mise en forme. Il devient ainsi plus simple de modifier la mise en page sans toucher aux informations. Par analogie cela ressemble au principe des styles dans un traitement de texte mais en beaucoup plus puissant. Ex: si vous allez sur le site de css Zen Garden dans le menu de droite, cliquer sur un design vous verrez l’aspect du site changer complètement : c’est l’effet CSS ! Au passage ce site est une référence …
Il y a également plusieurs autres avantages à utiliser les CSS que je ne ferai qu’évoquer ici :

  • meilleure accessibilité des sites,
  • code plus léger et plus structuré,
  • respect des standarts,
  • mise en page différente suivant le support de destination (écran, impression, pda, lecteur audio …)
  • et j’en passe …

La contrainte ? Il faut tout apprendre en partant de zéro 😉 mais c’est intellectuellement stimulant et l’approche des feuilles de style correspond assez à ma vision de l’informatique (ça tombe bien :)).

Pour cela j’utilise ma technique habituelle : achat d’un ouvrage de référence (en l’occurrence CSS – La référence édité par l’honorable maison O’Reilly) et lecture d’une traite. Evidemment on ne retient pas tout mais celà permet d’en comprendre tout le potentiel.

©2004

HOuille, l’approche est rude : le livre rédigé par une pointure dans le domaine, M. Eric Meyer, est passionnant mais la complexité du « parlé CSS » couplée à une traduction française imaginative tout à fait correcte (« l’agent utilisateur » = user agent) me font presque regretter de ne pas l’avoir acheté en anglais.

Passage à l’étape deux et début de mise en pratique à l’aide d’un tutoriel sur la création d’un habillage pour WordPress trouvé sur UrbanGiraffe et regardant les fichiers .css de certains sites.

L’étape suivante passera par l’acquisition d’un ouvrage plus axé sur la mise en pratique probablement CSS 2 : Pratique du design web rédigé par Raphaël Goetter auteur du site AlsaCreation à lire sans modération.

(1) Commentaire au billet A la découverte des CSS …

Avatar

Blog A Brac » Blog Archive » … J’ai trouvé Raphaël Goetter

4 septembre 2005 à 16:26 (Paris)

[…] Dans la lignée de mon post précédent “A la découverte des CSS …“, j’ai trouvé Raphaël Goetter. Enfin plus exactement son premier ouvrage CSS 2 : Pratique du design web. […]

Ajouter un commentaire

Haut