Un mélange pêle-mêle de quelques réflexions, humeurs, photographies et autres élucubrations …
Il est de notoriété publique que le système multimédia des LEAF, modèle 2 sortie en 2018, est particulièrement instable lorsque l’on utilise Android Auto. Sur la mienne il plante régulièrement à chaque trajet avec dans l’ordre croissant de dysfonctionnement :
Voir ici ma note sur les plantages en question.
Heureusement que les systèmes de conduite ne sont pas affectés…
Beaucoup plus gênant Nissan et ses revendeurs nient totalement le problème et feignent même de n’en avoir jamais entendu parler.
On va vous dire que le problème vient du téléphone, que le câble USB utilisé n’est pas le bon etc.
À la Sogecore, revendeur officiel de Nissan à La Réunion c’est le sketch qui est tenu et on t’affirme que l’anomalie n’a pas été détectée par le technicien quand tu déposes le véhicule une demi-journée. Par contre curieusement impossible de connaître le modèle de téléphone et le câble USB magique utilisés par le technicien qui n’a pas su reproduire l’anomalie.
Côté logiciel du système embarqué impossible d’avoir la moindre information de Nissan permettant de savoir s’il est à jour ou si des mises à jour sont nécessaires. Comme souvent chez les constructeurs automobiles, la partie informatique des véhicules est totalement méconnue et reste le parent pauvre alors qu’il s’agit de l’interface avec laquelle interagit .
Il s’agit d’un boîtier découvert par deux membres du groupe Facebook LEAF France Café et destiné à apporter Android Auto en version sans fil aux véhicules livrés avec la version d’Android Auto nécessitant le branchement systématiquement du câble USB comme c’est le cas pour la LEAF.
Il s’agit de ce module disponible sur Amazon et Aliexpress. Attention il existe en deux versions, une Carplay et l’autre Android Auto. Personnellement je l’ai pris chez Aliexpress vu la différence de tarif et la lenteur d’Amazon France pour expédier vers La Réunion.
Le module est livré avec un câble USB A et un adapteur USB C est fourni. Il est plus petit que ce que je pensais et avec une texture plastique assez agréable au toucher
Pour l’installation c’est très simple :
Voilà c’est fini ! Dorénavant le téléphone se connecte automatiquement sur le boitier en utilisant le Wi-Fi et active Android Auto sur la tablette de la LEAF. Surtout adieu les plantages de Waze, Google Map et la musique qui se coupe pendant les trajets.
En terme d’intégration c’est discret, le module est fourni avec un patch 3M pour le coller. Le module s’allume et s’éteint automatiquement avec le véhicule
En bonus plus besoin de sortir systématiquement le téléphone de la poche et de le brancher. On bénéficie d’Android Auto sans fil.
Inconvénient par contre le téléphone n’est plus rechargé ce qui peut être problématique pour les longs trajets. La solution est de prendre une batterie externe et d’ajouter un chargeur USB à brancher sur la prise allume-cigare, à défaut d’avoir un autre port USB dans la voiture. Celui proposé par QuadLock devrait parfaitement faire l’affaire voir ici.
Vu le coup modique de la solution, une quarantaine d’euros sur Aliexpress, quatre-vingt sur Amazon, et son efficacité, Nissan ferait bien d’en offrir un exemplaire à tous ses clients plutôt que de nier l’existence du problème. À bon entendeur…
(1) Commentaire au billet Le module Android Auto sans fil que Nissan devrait offrir à tous les possesseurs de Nissan LEAF accompagné de plates excuses
Jerome
26 juin 2023 à 17:30 (Paris)
module utilisé depuis quelques mois , et franchement rien redire, aucune déconnections .
il est juste un peu capricieux quand on utilise 2 téls connecté dessus ( ma femme et moi ) et quand on prends la voiture apres l’autre personne la bascule est un peu longue .
ps: en métropole le changement du poste par Nissan m’a eté proposé sur devis à 3500€ ( a force de planté, un jour il ne s est plus rallumé ) , car comme dit dans le poste ce n’est pas qu’un autoradio , il gère ( suivant les versions/options du véhicule : )
l’heure ( donc plus de charge programmées , plus de clim programmée ) , heureusement on peut encore le faire a distance si la voiture le permet
les bip de reculs ( radars avant/arrière/latéraux )
le stationnement automatique ( parkassist )
l affichage de la ventilation/clim/chauffage ( mais les commandes manuelles marchent encore , on sais juste pas la temperature réglée )
et évidement ses fonctions de base ( radio/gps/android auto/carplay ,vue 360 ….)